Usages Dir Co Business Intelligence

Les usages de la Business Intelligence pour le Directeur commercial

La BI au service du Directeur commercial

Les outils d’analyse et de reporting de Business Intelligence (BI) transforment vos données brutes en informations pertinentes et utiles afin d’optimiser leur diffusion auprès des collaborateurs et d’améliorer la prise de décisions opportunes.

En raison de l’implication croissante du Directeur commercial dans les processus de réflexion stratégique de l’entreprise, il est essentiel qu’il soit en mesure d’exploiter les données pour augmenter les performances commerciales.

L’expertise d’une SSII active en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie Française, partenaire IBM depuis 20 ans

Bénéficiez de l’expertise décisionnelle de pointe d’une entreprise informatique spécialisée en BI, Data Management et Gestion de la performance.

Une expertise décisionnelle pour élaborer et piloter la stratégie commerciale

Les logiciels d’informatique décisionnelle, ou BI, permettent, grâce à une visibilité opérationnelle inédite de la data de l’entreprise (issue de différentes sources de données), une analyse poussée du marché et du positionnement de l’entreprise.

La précision et les capacités de personnalisation offertes par les tableaux de bord (dashboards) et reportings commerciaux aux directeurs commerciaux permettent d’identifier les évolutions prévisibles du marché pour détecter les opportunités et pistes de développement du CA :

  • identifier des cibles commerciales, prospects et leads qualifiés potentiels ;
  • effectuer des simulations afin de prévoir l’impact des évolutions des ventes sur la rentabilité de l’entreprise ;
  • déterminer les tendances, telles qu’une baisse des ventes, et leurs causes (phénomène global, mauvaise performance du produit visé, ou d’un point de vente en particulier, etc) ;
  • comparer les ventes sur des périodes données ; aligner les objectifs stratégiques sur les opérations en temps réel pour détecter les écarts de performance ;
  • identifier les leviers à la vente pour une optimisation du processus de vente ;
  • élaborer un budget de fonctionnement optimisé à soumettre à la Direction Générale ;
  • optimiser les processus métiers notamment en matière de logistique avec un suivi en temps réel des coûts, des performances fournisseurs, des stocks ;
  • suivre les campagnes marketing ;

À ce titre, les logiciels d’informatique décisionnelle rendent accessible le pilotage par les données de la stratégie commerciale par le Directeur commercial afin d’améliorer la productivité et les ROI. Effectivement, la visualisation des données (y compris dans des volumes importants) permet de prendre des décisions plus pertinentes.

stratégie commerciale outils BI

Animer la stratégie commerciale grâce aux outils BI

Outil d’aide à la décision mais aussi de travail collaboratif, la Business Intelligence permet de diffuser au bon moment et aux bonnes personnes les informations utiles, sur le périphérique de leur choix :

Les solutions d’informatique décisionnelle sont également adaptées pour assurer et faciliter le reporting commercial auprès de la Direction Générale en partageant les indicateurs de performances clés.

Swing, votre partenaire Business Intelligence (BI) Nouvelle-Calédonie

SSII calédonienne opérant en Nouvelle-Calédonie (Nouméa) et en Polynésie Française, notamment à Tahiti, Swing est spécialisée en Informatique décisionnelle, Data Management et Gestion de la performance. Elle accompagne ses clients tout au long du cycle de vie de leurs projets décisionnels.

L’entreprise a noué un partenariat solide avec IBM depuis plus de 20 ans pour accompagner les entreprises de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française dans la mise en œuvre de solutions de Business Intelligence avec les logiciels de la gamme IBM :

  • IBM Cognos Analytics : solution d’informatique décisionnelle
  • IBM Planning Analytics : analyse financière, simulation, élaboration budgétaire, planification
  • IBM SPSS : analyse prédictive, data mining
  • IBM Cloud Pak for Data
  • IBM Watson

Ainsi, elle a obtenu le statut de Support Provider lui permettant d’assurer un service réactif de support et d’assistance avec une possibilité de prise en main en local.

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N’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos experts pour discuter de vos projets décisionnels.