Quels usages pour la Business Intelligence ?

Les usages métiers de la Business Intelligence

Avec la nécessité de s’adapter à la transformation numérique et des environnements de plus en plus concurrentiels en période de crise, le recours aux solutions de Business Intelligence s’impose aux entreprises. Elles offrent un éclairage opérationnel inédit et permettent de transformer les données en valeur ajoutée. Quels usages pour la Business Intelligence ? Quels métiers sont concernés par les logiciels d’informatique décisionnelle ? Quels sont les avantages concrets de cette technologie de pointe ? Éclairage sur ces outils et pratiques qui révolutionnent la prise de décision et les processus métiers.

La Business Intelligence, une vision stratégique clé pour les entreprises

Qu’est-ce que l’informatique décisionnelle ? Quel est l’objectif de la BI ? 

La Business Intelligence (BI), traduite par informatique décisionnelle ou aide à la décision, fait référence à l’ensemble des technologies (logiciels, applications, infrastructures et autres outils) ainsi que les pratiques visant l’optimisation des décisions et l’amélioration des performances d’une entreprise, quel que soit son secteur d’activité. 

La vision BI est, par conséquent, une vision stratégique et opérationnelle des activités permettant de tirer les leçons du passé, contrôler le présent, en temps réel, tout en anticipant le futur. 

Concrètement, l’informatique décisionnelle consiste en une préparation, exploration, gestion, et visualisation des données, selon les termes repris à IBM, un éditeur leader en matière de solutions de Business Intelligence. 

La BI offre des outils agiles et fiables aux décideurs pour leur permettre d’analyser les données brutes de l’entreprise peu importe leur source afin d’obtenir des indicateurs exploitables et opérationnels afin d’optimiser leur prise de décisions. 

Quels sont les avantages de la Business Intelligence pour les entreprises ? 

  • Visualisations optimales et automatiques de l’ensemble des données, informations stratégiques et indicateurs de performances (issus de sources hétérogènes) sur un seul outil : tableaux de bord (dashboards,) et reportings dynamiques et interactifs. 
  • Pilotage par la data : Gain de temps et de performances. 
  • Élaboration de scénarios prévisionnels et de simulations pour des analyses prédictives fiables. 
  • Outil centralisé collaboratif : partage fluide des informations et KPI entre les collaborateurs. 
  • Gain d’agilité et de réactivité : pilotage de l’activité en temps réel avec des données accessibles, en toute mobilité, depuis smartphones et tablettes. 

L’amélioration des performances et des ROI des entreprises passe par la caractérisation et l’analyse des indicateurs de performances clés permettant une identification précise et réaliste des tendances du marché, notamment avec les nouvelles opportunités de revenus et des écarts de performance. 

Les entreprises ayant recours à un logiciel de Business Intelligence connaissent une accélération de leur croissance et des ROI rapides. Véritable avantage concurrentiel, l’informatique décisionnelle permet, comme il a été évoqué, de prendre des décisions métiers stratégiques plus pertinentes. Le pilotage par la data devient accessible aux décideurs sans connaissances en sciences des données. 

Les usages métiers de la Business Intelligence

La BI ne s’adresse plus seulement à la Direction Générale des entreprises, ces outils d’analyse concernent aujourd’hui toutes les directions opérationnelles : 

  • Finance
  • Commercial
  • Marketing
  • Ressources Humaines
  • Ventes et achats
  • etc. 

La BI au service du DAF

Le directeur financier, le chef comptable, le contrôleur de gestion, tous peuvent observer la plus-value des solutions d’informatique décisionnelle pour leur secteur d’activité. 

La Business Intelligence facilite et optimise le reporting financier (bilan, compte de résultat, etc) et le suivi des budgets ou des marges. En effet, dans le même temps, elle offre un accès rapide et fiable aux données critiques avec des visualisations percutantes qui aident à la décision, mais également avec un accès détaillé pour une analyse poussée. 

Les gains de temps et de performances sont cruciaux. La BI améliore considérablement la précision des données recueillies et l’exactitude des prévisions en permettant une exploitation en temps réel des données budgétaires et indicateurs financiers grâce aux tableaux de bords et reportings. 

Les autres usages métiers de l’informatique décisionnelle

BI et ressources humaines

La gestion des effectifs et l’établissement du bilan social s’avèrent plus faciles et rapides grâce à des tableaux de bords axés sur les bons indicateurs RH (ancienneté, formations, etc). 

BI et marketing

Les outils d’informatique décisionnelle et d’aide à la décision sont pertinents pour mesurer l’impact des différentes campagnes (rentabilité) déjà menées, mais également pour anticiper les prochaines en fonction des segments d’audience. 

BI et achats 

Les solutions BI sont très utiles pour optimiser les processus métiers notamment en matière de logistique avec un suivi en temps réel des coûts, des performances fournisseurs, des stocks. 

Swing, votre partenaire Business Intelligence (BI) Nouvelle-Calédonie

SSII calédonienne opérant en Nouvelle-Calédonie (Nouméa) et en Polynésie Française, notamment à Tahiti, Swing est spécialisée en BI, Data Management et Gestion de la performance

L’entreprise a noué un partenariat solide avec IBM depuis plus de 20 ans pour accompagner les entreprises de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française dans la mise en œuvre de solutions de Business Intelligence avec les logiciels de la gamme IBM :

  • IBM Cognos Analytics : solution d’informatique décisionnelle
  • IBM Planning Analytics : analyse financière, simulation, élaboration budgétaire, planification
  • IBM SPSS : analyse prédictive, data mining
  • IBM Cloud Pak for Data
  • IBM Watson

Ainsi, elle a obtenu le statut de Support Provider lui permettant d’assurer un service réactif de support et d’assistance avec une possibilité de prise en main en local.